2010 – Inde

« ADOPTEZ UN VILLAGE » EN INDE

Partenaire : Enfants Entraide

Dans son rapport de 2006, le Center for Global Development (Centre de développement mondial) titre « Absence inexcusable – Pourquoi 60 millions de filles sont-elles exclues de l’école et que peut-on y faire? », soulignant que parmi ces filles qui n’ont pas accès à l’éducation, 70 % proviennent de minorités ethniques et de groupes exclus socialement.Les bénéficiaires d’Enfants Entraide d’Udaipur font partie de tels groupes, notamment d’Adivasis (population tribale), de Dalits (caste tribale) et d’autres classes défavorisées. En Inde, environ 41 % des enfants qui ne fréquentent pas l’école sont associés à ces minorités. Par ailleurs, ces filles sont confrontées à d’autres défis en raison du parti pris classique contre les femmes qui caractérise l’Inde rurale. Les tentatives du gouvernement pour améliorer leur qualité de vie gravitent souvent autour de l’intégration et non l’inclusion. Les efforts visant à améliorer l’accès à l’éducation doivent favoriser l’inclusion sociale plutôt que l’intégration afin de préserver les distinctions culturelles.

Ce nouveau projet s’inscrit dans le programme de développement communautaire d’Enfants Entraide, « Adoptez un village ». Comme pour tous les projets d’Enfants Entraide, la réussite repose largement sur une participation communautaire active dès l’étape de conception du projet et ce, jusqu’aux activités de suivi et d’évaluation.

Les initiatives d’éducation d’Enfants Entraide vont dans le sens de la loi du Ministère de la justice de l’Inde de 2009 portant sur le Droit des enfants de 6 à 14 ans à une éducation scolaire gratuite, et définissant l’obligation juridique de l’État à favoriser l’accès à l’éducation, un droit fondamental déjà reconnu dans la loi adoptée en 2002 représentant la 86e révision constitutionnelle de l’Inde. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement de l’Inde a mis sur pied son programme Sarva Shiksha Abhiyan (SSA) concernant l’universalisation des études primaires. En outre, ce programme cible l’ouverture de nouvelles écoles dans les régions où les infrastructures et les installations sont inadéquates, et insiste sur le renforcement de la formation des enseignants.

Un des éléments clés du programme SSA est le Programme d’éducation nationale des filles au niveau élémentaire. Les activités d’Enfants Entraide s’imbriqueront dans ces causes à vocation sociale.

Objectifs du projet

La participation financière de la Fondation 60 millions de filles est venu soutenir la mise en œuvre du programme Adoptez un village dans une nouvelle communauté d’Udaipur pendant les deux premières années d’un programme réparti sur cinq ans. Au cours des deux premières années seulement, le projet rejoindrait plus de 1000 bénéficiaires incluant 250 enfants dont 50 à 70 % sont des filles.

Parmi les activités associées au projet, mentionnons la construction et la mise sur pied de quatre classes, la formation d’enseignants, la sensibilisation à l’éducation et la mobilisation communautaire. De plus, une bibliothèque et un centre de ressources communautaires seront bâtis. Un jardin communautaire sera érigé et des programmes de nutrition, d’éducation à la santé et de sensibilisation seront introduits. Des latrines seront construites ainsi que des postes de lavage des mains et un réseau d’eau propre.

L’appartenance communautaire tout au long du projet s’avérera déterminante à sa pérennité au-delà des cinq ans. Au cours du programme Adoptez un village, le renforcement des capacités, la promotion de l’égalité des sexes et la mobilisation communautaire contribueront à la viabilité du projet. L’élément final du modèle Adoptez un village, le revenu alternatif, sera également mis en oeuvre pendant les trois dernières années afin d’augmenter la sécurité économique des femmes et des familles, ce qui contribuera davantage à assurer la viabilité à long terme.

Pourquoi être partenaire avec Enfants Entraide en Inde?

Enfants Entraide est présente en Inde depuis 1998. Elle y a construit 100 écoles à ce jour. La majorité des projets d’Enfants Entraide sont réalisés dans le district d’Udaipur, qui se situe dans la partie septentrionale de l’État du Rajasthan, où 12 % de la population est constituée d’Adivasis et de plus de 17 % de Dalits. Les communautés desservies par Enfants Entraide sont exclusivement constituées de populations et de castes tribales et d’autres classes défavorisées. Tout au long de leur vie, ces personnes continueront à subir diverses formes de discrimination, incluant l’accès à l’éducation, les opportunités économiques, les soins de santé et l’eau propre. Où la qualité de l’enseignement est inadéquate et les familles requièrent un supplément de revenus, les enfants sont exploités au niveau du travail et l’on assiste à un exode des milieux ruraux vers les milieux urbains. En outre, les filles sont souvent engagées comme domestiques et sont confrontées à un risque accru d’exploitation sexuelle et de maladies.

60 millions de filles s’associe pour la deuxième fois à Enfants Entraide

Enfants Entraide est une organisation canadienne qui a mis en place un réseau mondial d’enfants qui s’entraident par l’éducation. Sa mission est de permettre aux jeunes de s’engager dans les enjeux sociaux et de prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’apporter une véritable contribution dans le monde. Grâce à son modèle holistique de développement Adoptez un village, Enfants Entraide donne aux enfants et à leurs familles des outils pour briser le cycle de la pauvreté. C’est cette approche intégrée centrée sur l’éducation qui fait de Enfants Entraide un partenaire privilégié de 60 millions de filles.

En effet, 60 millions de filles s’est associée à Enfants Entraide en 2007 pour la construction d’une école au Kenya pour la communauté Oloosiyioi dans la région du Massaï Mara. Cette expérience a été extrêmement bénéfique pour l’ensemble de la communauté avec des retombées immédiates sur la fréquentation scolaire des enfants. La gestion rigoureuse du projet, le suivi des travaux sur le terrain et le « reporting » régulier à 60 millions de filles sur l’état d’avancement ont permis d’établir un véritable partenariat solide et efficace. De plus, des visites sur site de certains membres de 60 millions de filles – aux frais personnels des membres – ont permis de constater les résultats probants de ce projet selon les engagements initiaux.

C’est donc en toute confiance que 60 millions de filles renouvelle son engagement auprès de Enfants Entraide pour soutenir le développement des enfants et, plus particulièrement, des jeunes filles en Inde.