2006 – Zambie

CENTRE DE FORMATION UMOYO, ZAMBIE

Partenaire : La Fondation Stephen Lewis

En 2006, nous avons appuyé le Centre de formation Umoyo (Umoyo Training Centre) en Zambie. Avec un financement de 100 000 $, montant recueilli par la Fondation en 2006, le centre a pu poursuivre son action durant une année complète.

Le projet du Centre de formation Umoyo comportait quatre volets essentiels :

  1. Programme élèves en pension Exécuté à l’extérieur de Lusaka, les élèves furent choisies parmi les filles de 14 à 18 ans devenues orphelines (en grande partie à cause du sida), ou issues d’un milieu familial où elles subissent abus et négligence ou sont à risque. Le programme d’un an permettait aux participantes d’acquérir des connaissances pratiques et des compétences en affaires. L’objectif? Les jeunes filles, dès l’obtention de leur diplôme, peuvent retourner dans leur communauté, y trouver du travail ou y lancer leur propre entreprise. Il y a eu 60 inscriptions au programme en 2007.
  2. Programme soutien à la scolarisation des orphelines et des filles plus jeunes Le projet appuya la création et le fonctionnement d’un programme de soutien scolaire aux filles orphelines ou vulnérables plus jeunes. Ce volet a été conçu suite au rapport d’une équipe de consultants externes faisant état de l’absence de services s’adressant aux filles de 10 à 13 ans. Le Centre de formation Umoyo assigna des tuteurs lorsque nécessaire, assuma les frais de scolarité et a vu aux besoins de première nécessité, tout en assurant l’orientation vers des services tels que l’aide psychopédagogique, le soutien aux victimes et le dépistage du VIH/sida. En 2007, 80 filles de 10 à 13 ans ont bénéficié du programme.
  3. Programme suivi des diplômées Ce programme offrait des services de soutien aux nouvelles diplômées du Centre de formation Umoyo : aide au placement en emploi, appui dans la création d’entreprises et aide aux démarches de perfectionnement professionnel.
  4. Programme travail de proximité auprès des communautés et responsabilisation des jeunes Le projet appuya les diplômées du Centre de formation Umoyo dans la mise en œuvre d’ateliers d’éducation des pairs et de groupes de soutien. Il a également appuyé leur formation en lobbying et en activités de plaidoyer sur les questions touchant les femmes et les enfants et en matière de diffusion d’information sur le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).