2018 – Liberia

Initiative accélérée d’apprentissage pour les filles au Liberia

Partenaire : CODE 

Historique

L’indice de développement humain du Haut-Commissariat aux réfugiés place le Liberia parmi les pays les plus pauvres au monde, occupant le 177e rang sur 188 pays. La plupart des élèves libériens du primaire, soit 82 %, sont trop âgés pour leur niveau. Les filles, surtout, sont plus vulnérables et à risque de décrocher à cause d’un manque d’estime de soi ou d’une entrée précipitée sur le marché du travail pour soutenir financièrement leur famille. Les grossesses et les mariages précoces, ainsi que l’harcèlement sexuel, sont des obstacles à l’éducation des filles. Seulement 17,3 % des femmes adultes ont atteint une éducation du niveau secondaire au Liberia.

L’Initiative accélérée d’apprentissage pour les filles élaborée par CODE consistera en un programme d’apprentissage après l’école pour les filles dans 25 écoles du Liberia, touchant au moins 15 filles dans chaque école. Ce programme permettra ainsi à des filles au primaire de la première à la troisième année, plus âgées que la normale, de suivre un parcours accéléré plus adapté à leur âge.

CODE travaillera avec des enseignantes sélectionnées et les outillera pour présenter ce programme d’apprentissage parascolaire pour filles. Le programme offrira un environnement d’apprentissage sécuritaire, où les filles pourront améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Elles seront aussi éduquées sur des sujets spécifiques aux filles, tel que l’hygiène féminine, l’éducation sexuelle et la gestion des menstruations. L’acquisition de ces compétences supplémentaires mènera à une plus grande estime de soi et une confiance accrue qui leur permettra d’être plus autonome.

Les objectifs du projet

Le projet se déroulera dans les comtés de Bomi, Grand Basa et Margibi. 60 millions de filles investira 100 000 $ afin de soutenir la mise à niveau supérieure du programme sur une période d’un an.

CODE sélectionnera les enseignantes participantes parmi une cohorte déjà formée en pédagogie interactive et efficace, faisant partie du programme Lecture au Liberia, afin de s’assurer que les filles participantes au projet recevront le meilleur soutien possible.

Le projet accélèrera le passage des filles vers un niveau scolaire approprié. Pour faciliter la transition, les filles acquerront des compétences utiles et avancées en littératie. Le programme motivera les filles à rester à l’école en raison d’une augmentation d’estime de soi, de connaissances et d’indépendance. Les filles pourront développer de bonnes pratiques en matière d’hygiène, ainsi que les pratiques de santé reproductives et sexuelles. À long terme, les étudiantes et enseignantes transmettront leurs connaissances à leurs familles et à la communauté.

En fin de compte, les filles auront un niveau d’éducation plus élevé, et possèderont d’importantes connaissances en matière de santé, ce qui permettra :

    1. de soutenir la poursuite des études;
    2. de les outiller pour un futur emploi;
    3. d’acquérir des compétences avancées en littératie (résolution de problèmes, compréhension) afin qu’elles puissent faire des choix raisonnés et plus éclairés pour elles-mêmes et leurs familles.

Pourquoi ce partenariat avec CODE?

Depuis 58 ans, CODE met en œuvre un programme de lecture, d’écriture et d’éducation en Afrique (et au Liberia depuis 2008) en établissant et promouvant un environnement d’apprentissage favorable par le biais du développement et de la publication de livres pour enfants conçus et écrits par des auteurs locaux, la formation d’enseignants et d’enseignants-bibliothécaires, un réseau de bibliothèques, ainsi que par la distribution d’un nombre significatif de textes de lecture de qualité.

Conjointement avec des partenaires locaux, CODE œuvre à soutenir le développement de la littératie dans les écoles, de la maternelle à la 12e année. Reading CODE combine deux éléments essentiels : des livres pertinents et écrits dans la langue du lecteur, et leur exploitation sensée grâce à un enseignement de grande qualité.

CODE est déjà un partenaire généreux de 60 millions de filles, en fournissant des livres numériques écrits par des auteurs et des illustrateurs de Sierra Leone. Ces livres ont été ajoutés au contenu du RACHEL de notre laboratoire d’apprentissage mobile utilisé en Sierra Leone.