Éduquer les Enfants les plus Vulnérables du Monde

Chaque jour, il semble, nous entendons parler des enfants privés d’éducation. Les raisons varient énormément et incluent la guerre et les conflits, le mariage précoce, le sexe et les effets écrasants de la pauvreté. Avec 124 millions d’enfants et adolescents non scolarisés, l’ampleur du problème peut sembler intimidante. De plus, l’éducation de mauvaise qualité offerte à un grand nombre d’élèves signifie que beaucoup d’enfants peinent à acquérir les compétences de base en littératie et en numératie, lesquelles sont nécessaires pour aller de l’avant dans la vie. Beaucoup de travail est à faire pour s’assurer que chaque enfant a la chance d’aller à l’école et d’apprendre. À la Fondation 60 millions de filles, nous travaillons à découvrir de nouvelles façons de rejoindre efficacement certains de ces enfants les plus vulnérables en soutenant des projets innovants qui visent un maximum d’impact.

Pour atteindre nos objectifs, nous investissons une énorme quantité de temps et d’énergie dans le choix de nos projets et la liaison avec les partenaires internationaux afin de trouver du matériel d’apprentissage et des modes de distribution efficaces.

Les besoins sont énormes et nos ressources sont limitées. Nous en voulons le plus possible pour notre argent et nous visons un impact le plus grand et le plus durable qui soit. Nos investissements ont ainsi un «effet multiplicateur». Chaque dollar investi maintenant génère des bénéfices encore plus grands. La durabilité de nos investissements est cruciale, car les générations futures doivent pouvoir en bénéficier maintenant.

Le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de façon importante de 2000 à 2007, avant de se stabiliser par la suite à un niveau qui demeure tout de même élevé. Les données récentes démontrent une légère augmentation du nombre d’enfants non scolarisés. Si nous continuons sur cette voie avec des améliorations marginales qui peinent à suivre la croissance de la population, il faudra près de 70 ans avant que tous les enfants puissent terminer une éducation de niveau secondaire de base. Cela n’est tout simplement pas acceptable. Il est nécessaire de considérer une nouvelle approche. La question est de savoir COMMENT atteindre ces enfants.

_MG_9148 sign

Heureusement, du matériel éducatif d’accès libre et gratuit (open source) et de nouvelles technologies mobiles ouvrent la porte à une myriade de possibilités. Notre équipe de recherche a analysé les meilleures pratiques et les moyens les plus efficaces pour intégrer ces technologies dans le processus d’apprentissage.

Notre projet en Sierra Leone cette année permettra aux filles et aux garçons d’une communauté éloignée d’avoir accès à distance au matériel d’apprentissage hors ligne KA Lite et Fantastic Phonics après les heures de classe. Nous voulons que le programme soit amusant afin d’allumer et de maintenir la passion de l’apprentissage chez les enfants. De plus, grâce à un partenariat avec l’Université McGill, nous allons mesurerons les résultats du projet afin de mieux comprendre l’impact de nos investissements et leur applicabilité à différents groupes d’enfants non scolarisés.

Vous pouvez aider. Les enfants sont le futur. Contribuez à ce que chaque enfant reçoive une éducation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *