À propos

60 millions de filles est une fondation publique basée à Montréal qui se consacre à l’éducation des filles dans les pays en développement. L’organisme de bienfaisance a été créé par Wanda Bedard, présidente fondatrice de 60 millions de filles, en 2006 pour répondre à un besoin criant alors que 60 millions de filles d’âge primaire étaient non scolarisées à travers le monde, soit plus de la moitié d’entre elles.

Aujourd’hui, les chiffres ont changé et davantage d’enfants ont la chance d’aller à l’école grâce à l’élan créé par les Objectifs du Millénaire pour le développement (2000-2015). Mais, il n’en demeure pas moins que de si nombreux enfants n’ont pas accès à une éducation de qualité, les filles sont souvent davantage laissées pour compte, et plus particulièrement en période de crise.

Wanda Bedard et un groupe de personnes talentueuses, créatives, énergiques et aux intérêts similaires œuvrent à corriger ce déséquilibre. Nous croyons fermement en la nécessité de soutenir l’éducation pour tous les enfants, indépendamment de leur sexe, de leur richesse ou de leur lieu de naissance afin de créer un monde plus juste et équitable.

Notre objectif est de soutenir annuellement au moins deux projets majeurs liés à l’éducation dans des pays en développement. En vue de réduire l’inégalité entre les sexes en matière de scolarisation, nous nous assurons pour chacun de nos projets qu’au moins la moitié des étudiants touchés soient des filles. La Fondation accorde également beaucoup d’importance au fait de trouver des solutions novatrices au problème des enfants non scolarisés.

Pour atteindre l’égalité des sexes en matière d’accès à l’éducation, nous avons développé des partenariats avec des organismes de bienfaisance canadiens reconnus sur le terrain. C’est ainsi que nous nous sommes associés avec la Fondation Stephen Lewis, CAUSE Canada, l’Organisme UNIS (Enfants Entraide), Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Save the Children, War Child Canada, Change for Children, Handicap International, CARE Canada, ACCESO International, UNICEF Canada, Right To Play et AMREF Canada au cours des dix dernières années.

60 millions de filles est un organisme bénévole, sans personnel rémunéré ou espace de bureau attitré. Nous bénéficions des services gratuits et de l’appui de nombreux professionnels et entreprises, ce qui nous permet de maintenir nos frais administratifs au plus bas. En fait, 99  % de nos fonds vont directement aux enfants que nous soutenons.

Les bénévoles de la Fondation proviennent de différents milieux, professions et groupes d’âge. Nous sommes cependant liés par un l’engagement profond de changer le monde à notre façon en soutenant l’éducation des filles.